Vous pouvez maintenant contester votre amende en ligne !

Publié par Aurélien le 6 avril 2017 dans Actualités

Nouvelle avancée en matière de dématérialisation. Les contraventions établies à partir d’un procès-verbal électronique peuvent maintenant être contestée en ligne. Bonne nouvelle pour tous ceux qui n’aiment plus les courriers papier !

Contravention on a car in France

Même contester son amende se fait par internet maintenant

Si vous êtes un habitué des contraventions, vous avez forcément déjà voulu un jour contester votre amende. Si avant il fallait remplir un formulaire en ligne, l’imprimer puis l’envoyer par courrier à l’organisme gouvernemental compétent, les choses viennent de changer.

 

Maintenant, pour tout avis de contravention ou amende forfaitaire majorée élaborée via un procès-verbal électronique appliqué par un agent des forces de l’ordre, la personne responsable peut contester l’amende directement sur internet. Auparavant, cette démarche était déjà possible mais uniquement pour les excès de vitesse flashés par un radar.

Remplir simplement un formulaire grâce au site Antai

Pour se faire il n’a qu’à se rendre sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. Vous aurez alors accès à un « formulaire de contestation en ligne », vous est demandé ensuite de renseigner l’avis de contravention et remplir les champs correspondants à votre situation et votre véhicule (comme les numéros de la plaque d’immatriculation). Vous devez ensuite télécharger les pièces justificatives afin de finaliser votre dossier pour qu’il puisse être transmis à un Officier du ministère public.

 

Rassurez-vous, pour tous ceux n’étant pas à l’aise avec l’administratif en ligne, l’envoi par courrier est toujours recevable. De même, si les pertes de points sur le permis de conduire s’enchaînent jusqu’à perdre totalement son permis de conduire, vous devrez faire face par la suite à des cotisations d’assurance auto légèrement plus salées…

Partagez ce bon plan avec votre entourage !
  1. Ping : L’État a encaissé 1,8 milliards d’euros d’amendes | Le webzine de l'assurance voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *