Voiture essence ou diesel : quel est le meilleur choix ?

Publié par Aurélien le 22 décembre 2016 dans Actualités

Il est bien loin le temps où l’État poussait les Français vers l’achat d’un véhicule diesel. Aujourd’hui les directives sont plutôt orientées vers la diminution de la pollution à tout prix et le combat contre les particules est lancé. Avant de voir véritablement la voiture électrique devenir compétitive, vers quelle énergie se tourner, essence ou diesel ?

Tour d’horizon des avantages et inconvénients d’un diesel

Une voiture diesel est très souvent plus chère à l’achat. Son entretien est également plus coûteux à cause notamment des pièces détachées. Côté prix à la pompe, le gasoil est maintenant moins cher que le sans plomb 95 et 98.

 

L’achat d’un véhicule diesel ne se calcule pas simplement via ces données. Il faut savoir qu’une voiture diesel met plus de temps à chauffer. Pour que le moteur soit en condition optimale et qu’il pollue le moins possible il faut rouler quelques kilomètres. Un diesel est donc conseillé pour les gros rouleurs notamment ceux qui font beaucoup d’autoroute. Il n’est pas conseillé d’acheter une voiture diesel si la plupart de vos trajets sont de quelques kilomètres par jour et surtout en ville.

 

Les constructeurs reçoivent aussi de nombreux coups de collier ces derniers temps les concernant à cause des rejets de particules fines. Celles-ci s’infiltrent dans nos organismes et peuvent entraîner des problèmes respiratoires ou encore des cancers. Voilà pourquoi le gouvernement poussait à l’introduction de filtres à particules. Il faut savoir que la pollution de l’air représente en France 9% de la mortalité.

Face au diesel, la voiture essence

Au contraire, une voiture essence coûte donc moins cher à l’achat, son entretien est accessible et son efficacité immédiate au démarrage. En revanche, pour l’autonomie, il n’y a pas vraiment de comparaison face à un diesel qui permet de faire de plus grandes distances. Côté pollution, il n’est pas dit que l’essence ne pollue pas au contraire, c’est juste que ces motorisations le font différemment. L’utilisation que vous ferez de votre voiture est un élément primordial lors de l’achat d’un véhicule thermique. Il est ainsi courant de voir dans une famille une petite voiture à essence et une berline plus routière diesel. À moins que la petite citadine ne soit remplacée par une électrique et la berline une hybride…

Et si l’avenir était électrique ?

Car oui, la tendance à venir c’est l’électrique. Tous les constructeurs s’y mettent et dépensent des fortunes dans leur développement. Il faut dire que les restrictions toujours plus dures en termes de rejets polluants les forcent dans cette démarche. À l’heure actuelle, une voiture électrique (Renault Zoé, Nissan Leaf, Opel Ampera-e, Tesla Model S, X ou BMW i3) est capable de parcourir entre 200 et 500 km. C’est bien loin d’un diesel mais les batteries ne cessent de s’améliorer et le prix en concession diminue aussi grâce aux économies d’échelle.

 

Si cela ne vous convient pas, l’alternative est alors d’opter pour une hybride ou hybride rechargeable qui vous permettra de faire de courtes distances en tout électrique et de pouvoir profiter d’une vraie autonomie en sollicitant le moteur thermique.

Pour quelle énergie l’assurance auto est la moins chère ?

L’assurance n’est pas un point à négliger. Une voiture diesel coûte souvent plus cher à assurer qu’une essence notamment à cause des frais de réparations. Pour profiter d’une assurance auto moins chère optez plutôt pour une voiture électrique. Les assureurs proposent en effet des offres de couverture moins coûteuses car ces véhicules sont propres, ils roulent moins vite, moins longtemps et principalement en ville. Autant de raisons qui permettent, sur le papier, de réduire le nombre d’accidents.

Partagez ce bon plan avec votre entourage !
  1. Ping : 107 600 décès provoqués par la pollution des diesel | Le webzine de l'assurance voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *