Sécurité : comment protéger ma voiture et se prémunir des vols ?

Publié par Caroline le 20 octobre 2013 dans Conseils

Une voiture est exposée au risque de vandalisme et de vol. Vous pouvez toutefois éviter un certain nombre de sinistre en protégeant votre véhicule. Comment faire ?

Stationnement : prendre les précautions d’usage

Une clé de voitureC’est en stationnement que votre voiture est la plus vulnérable. Ainsi, quand vous la garez, il est nécessaire de prendre quelques mesures afin de diminuer les risques :

  • Ne laissez aucun objet de valeur apparent : sac, GPS, autoradio, tablette, lecteur MP3, etc.
  • Ne laissez pas la carte grise et l’attestation d’assurance dans la voiture, emportez-les.
  • Ne laissez pas le double des clés dans la voiture, même caché.
  • Verrouillez le coffre et les portières, fermez complètement les vitres.
  • Rabattez les rétroviseurs.
  • Garez-vous sur une place de stationnement bien délimitée.
  • Si vous stationnez en ville, privilégiez les parkings sécurisés ou les zones vidéosurveillées.
  • Si vous garez votre véhicule dans la rue de manière habituelle, évitez les habitudes (prendre toujours la même place à heures fixes, laisser des objets de valeur dans le coffre…) afin de ne pas être repéré.

 

Notez que si vous n’avez pas pris certaines de ces mesures de précaution (fermeture des portières, dissimulation des objets de valeur…), votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre, ou au moins diminuer votre indemnisation. Dans le même esprit, si vous êtes percuté alors que vous étiez en stationnement irrégulier, vous devrez payer la franchise et aurez un malus. Prenez donc le temps de suivre ces conseils à chaque fois que vous vous garez !

 

Vous stationnez votre auto quand vous quittez votre domicile mais aussi quand vous y revenez. Chez vous, privilégiez un stationnement sécurisé comme un garage ou un parking résidentiel. Plus le stationnement sera considéré comme sécurisé par votre assureur, moins vous risquerez les vols et dégradations, moins votre prime d’assurance sera élevée.

 

Attention aux risques quand vous roulez aussi ! Pensez par exemple à fermer vos portières à clé pour éviter les car-jacking quand vous circulez en ville.

Sécurité : quels équipements pour ma voiture ?

Les équipements de sécurité pour une voiture sont nombreux. Ils peuvent être installés sur le véhicule par le constructeur (alarme, vitres teintées…) ou peuvent être installés ensuite. Pour les alarmes, on trouve deux grandes catégorie. La première, c’est l’alarme classique. Une sirène se déclenche en cas d’intrusion ou de choc et le contact se coupe. Certains systèmes sont élaborés pour protéger le véhicule contre des agressions spécifiques : enlèvement, vol de pneus, car-jacking, etc. En fonction de votre budget, l’alarme peut être montée sur le PLIP d’origine ou alors une deuxième télécommande sera nécessaire. La deuxième, c’est l’alarme par géolocalisation. En cas de vol, la position de votre véhicule peut être retrouvée. Vous devez payer un abonnement en plus de la pose.

Notez que vous pouvez également installer une alarme sur la porte de votre garage.

 

Vous n’avez pas les moyens d’installer une alarme dans votre voiture ? Il est vrai qu’il faut compter plusieurs centaines d’euros. Vous pouvez opter pour une diode simulant la lumière d’une alarme ou des antivols mécaniques. Ceux-ci s’installent en quelques secondes à chaque stationnement et bloquent le levier de vitesse ou le volant.

 

En prenant toutes ces dispositions, vous réduisez les risques pour votre automobile. Vous vous épargnez ainsi les tracas liés à un sinistre.

Partagez ce bon plan avec votre entourage !
  1. Ping : Classement des voitures les plus volées en 2016 | Le webzine de l'assurance voiture

  2. fie a publié le

    bonjours je voudrais proteger ma voiture qui subie du vandalisme ont m’a enlever les deux retroviseur comme la proteger je suis garee chez moi sur la place corespondant a mon domilice
    j’en ai mare merci si vous avez une idee

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *