Qu’est-ce qu’un risque aggravé en assurance auto ?

Publié par Aurélien le 3 mars 2017 dans Actualités

Assurer sa voiture n’est pas une tâche facile pour tout le monde. Si vous avez eu des antécédents comme des accidents à répétition ou un retrait de permis par exemple, les assureurs que vous démarchez peuvent vous mettre l’étiquette « risque aggravé » et refuser de vous couvrir. risque-aggrave-definition

Les assureurs veulent diminuer les risques

Un assureur est plutôt du genre à choisir ses assurés et à distinguer les profils à risques des conducteurs prudents. L’avantage pour ce premier étant d’avoir un catalogue de clients dont les risques sont faibles afin de mettre toutes les cartes de son côté pour éviter les frais de remboursement futurs.

Être classifié comme risque aggravé n’arrive pas qu’aux autres

Lors d’une demande d’assurance l’organisme étudie votre dossier. En plus du relevé d’informations (type de véhicule, âge du conducteur, etc.) l’assureur se renseigne aussi des antécédents comme l’historique du permis de conduire (retrait, perte de points, etc.), les défauts de paiement des précédentes cotisations d’assurance, les sinistres passés, malus, etc. Si certains de ces éléments sont avérés, il se peut alors que vous soyez classé dans la catégorie des risques aggravés. Gare donc à votre profil de conducteur puisque les assureurs peuvent ne pas accepter de vous couvrir dans ce cas

 

Attention également, l’assureur peut résilier le contrat d’assurance voire augmenter la prime d’assurance si le risque s’aggrave au cours de la période du contrat d’assurance.

Des solutions existent

Dans tous les cas vous pouvez trouver une issue. Certains assureurs comme April proposent des offres d’assurance spécifiques pour les conducteurs en situation de risque aggravé. De plus, l’assurance auto étant obligatoire, si aucun assureur ne souhaite vous couvrir vous pouvez toujours vous rapprocher du Bureau central de tarification.

Partagez ce bon plan avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *