Que faire en cas d’accident de voiture ?

Publié par Aurélien le 23 mars 2017 dans Actualités

Un accident de voiture avec un autre automobiliste peut malheureusement arriver à tout le monde. Face à un tel événement on peut perdre facilement ses moyens et oublier le « côté administratif » que cela provoque. Voici pour vous aider les éléments à ne pas oublier pour que vos dommages soient bien pris en charge par votre assureur.
accident-auto-que-faire-assurance

Accident auto : le constat avant tout !

Le premier réflexe à avoir si vous avez un choc avec une autre voiture est de ne pas perdre votre sang froid. Le constat présent dans votre boite à gants est là pour retranscrire les détails de l’accident par écrit s’il n’y a que de la tôle froissée. En cas de dommage corporel ou de délit de fuite par exemple, contactez la police ou la gendarmerie.

 

Ce papier permettra à l’assureur de déterminer le responsable et d’engager l’expertise. Cette dernière établira (ou non) la prise en charge des dégâts par l’assureur si le contrat inclut ces garanties. Vous bénéficiez de plus de 5 jours ouvrés pour informer votre assureur sur ce sujet.

 

Si vous n’avez plus de constat dans votre voiture comme la partie adverse, avec le smartphone tout est possible aujourd’hui. Avec l’application e-constat disponible sur iPhone mais aussi sur les Android en suivant ce lien, le constat est à portée de main.

L’expert en assurance vérifiera la conformité des déclarations

Une fois les faits déclarés, un expert d’assurance se déplacera pour évaluer la conformité des déclarations. Si tout correspond, l’assureur viendra vers vous pour la prise en charge pourvu que ces garanties soient comprises dans votre contrat.

 

Enfin, la dernière étape est celle des réparations auprès d’un garagiste et grâce à la dernière loi Hamon, sachez que vous pouvez choisir le réparateur. Si vous n’avez aucune préférence, gardez le choix de votre assureur car il s’agira forcément d’un garage agréé.

 

Dans tous les cas, si les sinistres s’enchaînent pour votre profil d’assuré, il y a de fortes chances que votre tarif d’assurance auto augmente…

Partagez ce bon plan avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *