L’État a encaissé 1,8 milliard d’euros d’amendes

Publié par Aurélien le 15 juin 2017 dans Actualités

Les amendes et PV sont une vraie manne financière pour le gouvernement. Le bilan pour l’année 2016 fait état d’1,8 milliard d’euros récoltés sur le compte de l’année 2016. Outre le fait de prévenir la sécurité des automobilistes, elles servent aussi à diminuer les dettes de l’État.

radar-pv-amende

Amende et PV : +11% de recettes en un an

1 817 900 000 euros, c’est exactement la somme perçue par l’État au titre des amendes payées en 2016. C’est la Cour des comptes qui fait ce bilan tout en précisant qu’il s’agit d’une hausse de 11% par rapport à 2015.

 

Parmi ces PV il y a :

 

    • Les amendes liées au stationnement
    • Les excès de vitesse
    • Les feux rouges grillés
    • Le non-port de la ceinture
    • L’utilisation du téléphone portable au volant, etc.

 

En plus de l’assurance auto, avoir une voiture revient donc particulièrement cher de nos jours surtout si l’on accumule les mauvais comportements sur la route. Mais bonne nouvelle, nous pouvons maintenant contester nos PV en ligne !

Mais où va tout l’argent des PV ?

La question pour savoir où va cette énorme somme est sur toutes les bouches. Outre la volonté d’améliorer la sécurité sur nos routes, cet argent devrait servir par exemple à des projets de sensibilisation ou pour améliorer nos infrastructures. Les collectivités territoriales se voient d’ailleurs verser 637,6 millions d’euros sur 1,8 milliard. Mais la Cour des comptes relève un flou sur le suivi final des dépenses.

 

Sur 1,8 milliard, l’État utilise également 485 millions dont 440 sont destinés à diminuer les dettes de la France.

 

via leparisien.fr

Partagez ce bon plan avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *