Le groupe Volkswagen mise tout sur la voiture électrique

Publié par Aurélien le 4 novembre 2016 dans Actualités

Le groupe Volkswagen détient quelques 12 marques. Il s’agit de l’un des trois groupes automobile les plus importants au monde avec Toyota et General Motors. Pourtant le Dieselgate, l’affaire mondiale sur les moteurs truqués, a entaché l’image et les orientations du constructeur. Tellement même que le groupe Volkswagen vient de quitter certaines disciplines en sport auto et choisit maintenant de se diriger vers l’électrique…

volkswagen-dieselgate-audi

Dieselgate : l’affaire retentissante de Volkswagen

L’affaire des moteurs équipés d’un logiciel permettant de truquer les informations sur les émissions de CO2 a fait grand bruit. Pour dédommager ses clients et payer les multiples amendes, la facture actuelle s’élève à des dizaines de milliards de dollars. Même pour un tel groupe la note est salée et Volkswagen ne peut faire comme si de rien n’était.

Endurance et Rallye : deux victimes de ce chaos

Pour répondre à cette affaire, la stratégie de la marque et surtout celle de Volkswagen mais aussi d’Audi ont clairement changé. Conséquence directe ? Des retraits en sport automobile où Volkswagen et Audi sont très présents respectivement en Rallye WRC et en Endurance WEC. Malgré les nombreux titres de Champion du monde dans chacune des disciplines, le groupe Volkswagen a rapidement décidé de cesser ses activités. Du fait en partie de l’utilisation de moteurs thermiques en WEC et en WRC.

Les regards se tournent vers la voiture électrique

L’argent sera maintenant utilisé pour servir une cause plus noble pour l’avenir et le renouveau du groupe : l’électrique. Toute la mobilisation se porte désormais vers les véhicules électriques car c’est via cette énergie que les futures voitures rouleront.

 

Comme le sport automobile est un vecteur important de communication et un laboratoire technologique pour les marques, le groupe va arriver en Formule E avec Audi. Il s’agit du pendant électrique de la Formule 1. Encore récent (lancé en 2014), ce championnat met en concurrence des grandes marques sur des monoplaces vertes. Cette nouvelle activité permettra aussi de réaliser des économies de taille puisque ce championnat est encore en devenir.

Partagez ce bon plan avec votre entourage !
  1. Ping : Déjà un ralentissement des ventes de voitures électriques ? | Le webzine de l'assurance voiture

  2. Ping : Les Français aiment toujours l’automobile ! [Étude] | Le webzine de l'assurance voiture

  3. Ping : PSA et Mercedes quittent le Top 10 mondial | Le webzine de l'assurance voiture

  4. Ping : Les ventes de voitures hybrides sont au plus haut | Le webzine de l'assurance voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *