Crédit auto : à quoi ressemble le Français type ?

Publié par Aurélien le 30 mars 2017 dans Actualités

L’accès à la propriété en automobile est toujours d’actualité. Pourtant, les voitures neuves coûtent de plus en plus cher et tout le monde ne peut pas financièrement acquérir un tel bien. Faire un crédit devient alors la solution la plus facile pour acheter une voiture. Mais qui sont ces Français qui cèdent aux sirènes du crédit à la consommation ?

Toy car on euro banknotes

Crédit auto : une répartition déséquilibrée suivant les régions

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion coûtant moins cher à assurer, les Français optent pour beaucoup au financement par crédit. Le Figaro avec Franfinance et le CCFA ont alors établi une carte des profils des emprunteurs suivant les régions de l’Hexagone.

 

Le profil change grandement suivant la région. Le Nord Pas de Calais arrive en tête avec 85% des achats effectués grâce à un crédit quand la moyenne en France est plutôt de 80%. L’Île-de-France est la partie du pays où les emprunteurs sont les plus jeunes (47,8%) contrairement à la Nouvelle-Aquitaine où les seniors représentent 17,7% de ces achats.

 

Les voitures neuves ont le plus de succès en Bretagne (27,6%), on retrouve les prêts auto les plus longs en Normandie (93%) et c’est en Auvergne Rhône-Alpes qu’ils sont les plus courts avec 5,2%.

Qui est l’emprunteur français moyen ?

Un profil type à l’échelle nationale est également ressorti. Il s’agit d’un homme en couple de 25 à 39 ans qui emprunte plus de 9 299 euros sur 37 mois ou plus afin de financer une voiture d’occasion de deux ans d’ancienneté ou plus.

 

Ces achats concernent enfin pour 53% d’entre eux des voitures de marques françaises à savoir une Citroën, une Renault, une Peugeot mais aussi une DS ou une Dacia.

Partagez ce bon plan avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *